AccueilÀ votre agenda... › Conférence de Françoise Boch : « Travailler l’écrit via l’oral »

Conférence de Françoise Boch : « Travailler l’écrit via l’oral »

Vous êtes cordialement invité(e) à une conférence intitulée « Travailler l’écrit via l’oral », qui a pour objectif de proposer une démarche inductive de l’apprentissage du français écrit (grammaire, orthographe et lexique). La conférence sera animée par Madame Françoise Boch, enseignante-chercheure en linguistique et didactique du français à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles).

Ayant une formation de linguiste et de didacticienne du français, Mme Boch conduit depuis une vingtaine d’années des travaux de recherche en didactique de l’écrit qui nourrissent les nombreuses formations qu’elle anime auprès des enseignants ou futurs enseignants. Elle est responsable d’un cursus de master : "Formation de Formateurs en Français Écrit" et dirige la revue LIDIL.

En appui sur les travaux du pédagogue M. Laurent (2014)1, lui-même inspiré des réflexions de C. Gattegno, la démarche inductive de l’apprentissage du français écrit privilégie une pédagogie interactive, qui permet de développer au sein du groupe d’apprenants de français (L1 ou L2) une véritable réflexion collective de type linguistique. La conférence fera vivre cette démarche aux participants (enseignants ou étudiants futurs enseignants de français) et la discussion portera sur leurs réactions.

La conférence aura lieu le jeudi 27 avril de 16h à 18h au P1-4170 (laboratoire de linguistique et de littérature).

Pour plus de détails concernant Françoise Boch, veuillez prendre connaissance de ce fichier.

1 : Laurent, M. (2014). Les jeunes, la langue, la grammaire. Une éducation pour demain.
Contact : Odette Gagnon

Mise à jour : 3 octobre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)