UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Midi de la recherche et de la création - Linguistique - Conférence de Luc Baronian et (...)

Midi de la recherche et de la création - Linguistique - Conférence de Luc Baronian et de Nicolas Royer-Artuso

Dans cette conférence sur l’étude de l’accentuation française à travers celle du rythme musical, Luc Baronian, professeur agrégé en linguistique, et Nicolas Royer-Artuso, finissant à la maîtrise en linguistique, s’intéresseront aux liens entre langue et musicalité.

Luc Baronian :
L’étude de l’accentuation française à travers celle du rythme musical

Contrairement à l’anglais, le français ne possède pas d’accents secondaires mesurables sur ses mots. Or, dans le cadre d’une approche cognitive du langage, il ne suffit pas de mesurer, mais il faut aussi chercher des manifestations dites "externes" de la compétence linguistique des locuteurs. Dans cette conférence, Luc Baronian démontre l’existence d’accents secondaires de structure iambique et anapestique chez un Créole louisianais francphone illettré qui se manifestent par des déplacements de l’accent principal dans son interprétation d’une chanson polyrythmique.

Nicolas Royer-Artuso :
Musique, Linguistique et Métrique : les possibilités d’un dialogue interdisciplinaire

Musicien professionnel, Nicolas Royer-Artuso a publié indépendamment sur des questions musicales et sur des questions linguistiques sans lien avec la musique. Avec l’aide de son directeur, il s’est ensuite penché sur ce qu’il est convenu d’appeler le "textsetting" qui lui permet finalement d’appliquer les deux compétences simultanément. Il en conclut que c’est l’étude des musiciens-locuteurs naïfs (sans formation académique) qui permet le mieux d’enrichir notre compréhension des caractéristiques phonologiques et prosodiques de la langue. Cependant, c’est seulement avec une maîtrise préalable de ces deux disciplines qu’on peut en arriver à un véritable dialogue interdisciplinaire, ce qui nécessite aussi curiosité, inter-compréhension et désir de partage.

C’est un rendez-vous le 21 octobre prochain au P0-7000, de 11 h 45 à 12 h 45.


Mise à jour : 19 septembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)