AccueilÀ votre agenda... › Sandrine Tailleur à l’événement Pinte de science

Sandrine Tailleur à l’événement Pinte de science

Le mercredi 17 mai prochain, la professeure Sandrine Tailleur sera l’une des trois invitées pour la soirée sciences sociales de l’événement de vulgarisation scientifique Pinte de science.

La présentation de Mme Tailleur, intitulée Tu vas-tu me comprendre ? Le point de vue d’une linguiste, est décrite ci-après :

« Cette présentation cherche à faire connaitre la linguistique, l’étude scientifique de la langue, à travers l’usage des questions en français québécois. Comment un locuteur peut-il connaitre la version “Arrivera-t-il à temps ?”, mais utiliser plutôt : “I’ va-tu arriver à temps ?” En abordant la langue comme le fait un linguiste, nous sommes en mesure d’expliquer, en tenant compte des éléments universels des langues humaines et des limites cognitives du cerveau, qu’une variante comme “I’ va-tu arriver à temps ?” est logique, et même attendue. »

Pour assister à la présentation, il suffit de réserver sa place sur le site Web de Pinte de science. L’événement est gratuit et se déroulera à 19h, mercredi le 17 mai prochain, au salon de dégustation privé de la Voie Maltée à Chicoutimi (224, rue des Laurentides, G7H 7X8). Retrouvez ici l’itinéraire pour vous y rendre depuis l’Université du Québec à Chicoutimi.

Page Facebook de l’événement Pinte de science Chicoutimi

Mise à jour : 22 novembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)