AccueilÀ votre agenda... › Troisième rencontre du Cercle de lecture en linguistique (Aménagement (...)

Troisième rencontre du Cercle de lecture en linguistique (Aménagement linguistique)

Le Cercle de lecture en linguistique s’adresse à tou(te)s les étudiant(e)s en linguistique et en langues voulant élargir leurs horizons et apprivoiser la lecture d’articles scientifiques. Le but de l’initiative est d’encourager la discussion sur des découvertes classiques ou récentes dans différents domaines de la linguistique.

Événement Facebook

Article retenu (suggéré par Sandrine Tailleur, professeure adjointe de linguistique à l’UQAC) :

« Comparaison entre les stratégies linguistiques de Belgique et du Canada »
Luisa DOMENICHELLI (1999)

Cet article compare les politiques linguistiques adoptées par la Belgique, un pays où cohabitent deux groupes linguistiques (locuteurs du français / locuteurs du flamand), et par le Canada, où la situation est semblable (locuteurs du français / locuteurs de l’anglais).

Il suffit de vous familiariser avec cet article avant la rencontre. Il est normal que des interrogations demeurent : c’est aussi l’objectif du Cercle que d’y apporter des réponses ! Une étudiante présentera le texte et soulèvera des questions de départ afin de lancer la discussion.

Nous vous suggérons aussi la lecture de cet article de Loubier pour vous familiariser avec la définition du concept d’aménagement linguistique.

Pour télécharger l’article

Cliquez sur le titre de l’article ci-dessus pour accéder au document PDF.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir l’article ou pour avoir plus d’informations sur la rencontre, veuillez contacter une des personnes suivantes :

Xavier St-Gelais - xavier.st-gelais1 ipd uqac.ca
Alice Tremblay - alice.tremblay1 ipd uqac.ca

(Les adresses courriel sont protégées - remplacez la suite de trois lettres aléatoires par un a commercial)

Affiche de l’événement