UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Appel à communication : Le halal dans tous ses états

Appel à communication : Le halal dans tous ses états

La problématique de la consommation halal en Occident et en contexte d’islam minoritaire : normes, objets, acteurs, discours, enjeux et vivre ensemble

Contexte

L’explosion des produits et services halal étant devenue un fait statistique,économique, commercial et politique de plus en plus débattu dans les espaces publics des pays non musulmans, il y a, aujourd’hui, dans ces pays, une demande de compréhension, d’évaluation, de réglementation de la question halal face aux nombreuses interrogations qu’elle suscite de la part des citoyens, des organismes et services, des décideurs confrontés sous des formes différentes à la consommation halal et aux débats de société auxquels elle donne lieu. La demande de halal pose des questions d’équilibre entre reconnaissance et intégration de minorités religieuses,d’une part et, d’autre part, de limites de l’espace public global. Elle est ainsi une autre dimension de l’interrogation de la capacité des démocraties laïques à accommoder de nouvelles exigences issues du pluralisme religieux mais aussi de la capacité des populations musulmanes à s’intégrer dans les pays d’accueil.

Le colloque se propose de réunir des chercheurs de différents horizons géographiques et de différentes disciplines ainsi que des acteurs issus du monde non académique pour faire le point sur les interrogations et les défis que la consommation halal soulève dans les pays occidentaux où vivent des minorités musulmanes et où l’institutionnalisation de l’islam et sa visibilité dans l’espace public se heurtent à de nombreuses difficultés.

Organisation

Le colloque se tiendra en 2012 à l’université du Québec à Montréal. Il est organisé par la CERII de l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec le CELAT qui réunit l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal et l’UQAC.

Dates importantes

Les personnes intéressées à présenter leurs travaux en français ou en anglais dans le cadre de ce colloque sont invitées à soumettre des propositions de communication avant le 30 janvier 2012.

Votre envoi doit contenir :

  • Le titre de votre communication et un résumé en français ou en anglais ne dépassant pas 150 mots ;
  • Vos coordonnées précises (nom, prénom, titre universitaire ou autre, adresse et numéro de téléphone au travail, adresse personnelle, adresse de courriel) ;
  • Un curriculum vitae court (1 page maximum) ;
  • Un engagement à soumettre un article pour les actes du colloque.

Les personnes ayant soumis une proposition seront informées de la sélection finale par courriel avant le 1er mars 2012. Les propositions seront évaluées en fonction de leur pertinence scientifique et de leur contribution à la problématique du colloque.

Contacts

  • PR. Khadiyatoulah FALL
    555, Boulevard de l’Université,
    Chicoutimi
    Québec, Canada, G7H 2B1
  • Téléphones : (int.+1) 418 545-5011 postes 5633 ou 5522
  • Télécopieurs : (int.+1) 418 545-5430 ou (int.+1) 418 545-5012
  • Courriels : kfall Nvy uqac.ca, mdn.dimé Nvy gmail.com, ssar Nvy uqac.ca

Les adresses de courriel précédentes sont protégées, veuillez remplacer la suite de trois lettres par @.


Mise à jour : 19 septembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)