UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Colloque international : La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam (...)

Colloque international : La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire


Ce colloque multidisciplinaire qui aura lieu le jeudi 7 et le vendredi 8 octobre 2010 à Chicoutimi se donne pour objectif de faire le point sur la question de la mort chez les communautés musulmanes au Québec et ailleurs en Occident et les « accommodements », ajustements, négociations et innovations auxquels elle donne lieu. Son apport principal est de proposer un état des lieux des enjeux, des pratiques, des compromis et des modulations reliés à la gestion de la mort chez les communautés musulmanes. Ce qui permettra d’apporter un éclairage sur les pratiques des familles musulmanes face à l’expérience de la mort et les négociations entre les logiques de l’islam et de celles des sociétés d’accueil au Québec et ailleurs en Occident.

Le colloque sera précédé d’une table ronde et de conférences publiques organisées à Québec et à Montréal. Deux grandes conférences et une table ronde seront également organisées pendant le colloque à Chicoutimi.

Programme du colloque, des conférences publiques et des activités pré-colloque

  • Programme final du colloque, des conférences publiques et des activités pré-colloque

Organisation

Ce colloque international est organisé par la CERII de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le CELAT et avec les soutiens financiers du CRSH, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de la Confédération suisse et du programme FODAR du réseau de l’Université du Québec.

Contacts

Les adresses de courriel précédentes sont protégées, veuillez remplacer la suite de trois lettres par @.


Mise à jour : 11 septembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)