UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Conférence : Danielle Cogis, « voies /voix nouvelles pour enseigner l’orthographe au (...)

Conférence : Danielle Cogis, « voies /voix nouvelles pour enseigner l’orthographe au primaire et au secondaire »

Madame Danièle Cogis, maître de conférences et chargée de formation des maitres en Sciences du langage à l’IUFM de Paris, nous proposera une conférence intitulée « voies /voix nouvelles pour enseigner l’orthographe au primaire et au secondaire »

Cette conférence se déroulera le lundi 16 mai 2011 de 9 heures 30 à 11 heures 30, dans le pavillon principal de l’UQAC : local P1-7090.

Spécialiste de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe, Danièle Cogis mène depuis longtemps des recherches sur la genèse des connaissances orthographiques chez les élèves et sur la didactique de l’orthographe. Elle a fait paraître en 2005 Pour enseigner et apprendre l’orthographe : Nouveaux enjeux – Pratiques nouvelles (Delagrave), un ouvrage important, à la fois théorique et pratique sur l’orthographe.
Se fondant sur une longue expérience de terrain, elle y décrit comment les enfants construisent leur connaissance de la langue écrite et par quels dispositifs d’enseignement on peut le mieux les aider à le faire. Elle a particulièrement développé la pratique de la « phrase dictée du jour » qui favorise l’appropriation du raisonnement grammatical. Danièle Cogis est également co-auteure de l’étude Orthographe : à qui la faute ?
En 2010, Madame Cogis a été invitée au Québec pour une série de formations auprès d’enseignants de la Capitale. C’est un privilège de la recevoir dans notre région cette année.

N’hésitez pas à transmettre cette information aux personnes de votre entourage qui peuvent être intéressées par cette activité.

Au plaisir de vous rencontrer.

Contact : Carole Fisher


Mise à jour : 11 septembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)