Mémoires de maîtrise

Année 1991

Année 1992

Année 1993

• Auteur : Tremblay, Élisabeth.
    Titre : Étude de l’emploi du passé simple et du passé composé dans des productions narratives écrites d’élèves de deuxième secondaire.

Année 1994

• Auteur : Laberge, Ginette.
    Titre : Utilisation des québécismes lexicaux par l’auteur-narrateur dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay.
    Directeur : Thomas Lavoie.
  • Auteur : Lapierre, Isabelle.
    Titre : Recherche thématique sur le vocabulaire des valvulopathies : étude terminologique de 50 dossiers terminographiques.
    Directrice : Dorothy Nakos (Université Laval).

Année 1995

• Auteur : Bittner, Michèle.
    Titre : Réalisation des constrictives et ʃ et ʒ en parler saguenéen : étude acoustique.
    Directeur : Jean Dolbec.
    Co-directeur : Conrad Ouellon (Université Laval).
  • Auteur : Buyck, Maarten.
    Titre : Construction interactive d’un domaine notionnel : à propos de la notion intégration, intégrer, s’intégrer dans un corpus conversationnel.
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
    Co-directeur : Georges Vignaux (CNRS, Paris).
  • Auteur : El Mankouch, Fatima.
    Titre : Stratégies énonciatives et argumentatives dans le discours rapporté : analyse de textes journalistiques de la presse marocaine d’expression française durant la crise du golfe [1996].
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
  • Auteur : Morasse, Hélène.
    Titre : Variations intrinsèques et co-intrinsèques de durée vocalique en français québécois.

Année 1997

• Auteur : French, Leif Michael.
    Titre : Vocabulaire de la chasse à la sauvagine (gibier et techniques) : enquête linguistique et étude lexicale.
    Directeur : Thomas Lavoie.
  • Auteur : Lessard, Nathalie.
    Titre : The Meaning of the English Adverbial Suffix-ly.
    Directrice : Lori Morris.
  • Auteur : Pilisi, Sylvia.
    Titre : Temps et cause avec le connecteur anglais as : une approche psychomécanique.
    Directrice : Lori Morris.
  • Auteur : Plenk, Elke.
    Titre : Aime-t-on en allemand de la même manière qu’en français ? : une étude différentielle de deux verbes de sentiment : aimer et lieben.
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
    Co-directeur : Robert Dôle.
  • Auteur : Rogers, Susan.
    Titre : Effets du type de discours sur le comportement microprosodique des voyelles en français québécois (intensité et durée).

Année 1998

• Auteur : Boulay, Yvette.
    Titre : Le fransaskois : un aperçu sociolinguistique.
    Directeur : Thomas Lavoie.
  • Auteur : Tremblay, Judith.
    Titre : Étude de quelques marqueurs discursifs dans le français oral du Québec : disons et mettons.
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
    Co-directeur : Jean-Marcel Léard (Université de Sherbrooke).

Année 1999

• Auteur : Côté, Nancy.
    Titre : Le français québécois dans les "Questions de français" de l’abbé Narcisse Dégagné publiées dans le Progrès du Saguenay entre 1927 et 1940.
    Directeur : Thomas Lavoie.
  • Auteur : Girard, Pierre.
    Titre : La langue de quatre auteurs-compositeurs-interprètes Québécois : analyse stylistique [2000].
    Directeur : Yves Saint-Gelais.
  • Auteur : Labrecque, Dominique.
    Titre : Étude sur l’acquisition des flexions verbales transitives animées en montagnais [2000].
    Directrice : Diane Daviault (Éducation et psychologie, UQAC).

Mise à jour : 3 octobre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)