Andréanne Martin

Amoureuse de la langue française, Andréanne Martin est détentrice d’un baccalauréat en linguistique (2005-2008) et de deux certificats, soit en rédaction-communications (2009) et en études littéraires françaises (2010).

Andréanne Martin travaille comme contractuelle au Cégep de Jonquière et à l’Université du Québec à Chicoutimi, les deux établissements d’enseignement où elle a étudié. Au cégep, elle enseigne le français langue seconde au Centre linguistique. À l’UQAC, elle agit en tant que professionnelle où ses qualités de rédaction sont souvent très utiles. Elle a notamment travaillé à l’Association des diplômés, aux Services aux étudiants et, depuis 2 ans, au Décanat des études comme coordonnatrice.

De plus, elle effectue depuis plus de sept ans la révision linguistique de divers ouvrages de façon périodique, en plus de donner de l’aide en français à des jeunes du secondaire et du cégep.

En 2014, Andréanne Martin a fait partie de l’équipe de développeurs du matériel didactique dans le cadre de l’implantation du Programme-Cadre de français et de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes pour le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Ses études en linguistique lui ont permis de développer plusieurs qualités professionnelles telles que la capacité de synthèse et d’analyse, la rigueur, la polyvalence et l’esprit créatif.