Geneviève Tremblay

« À 15 ans, un ami m’a fait découvrir Boris Vian. Ce fut pour moi une véritable révélation. Je me suis ensuite mise à lire en cachette les livres imposés des cours de français de mon grand frère, alors au Cégep. Mon chemin s’est ensuite tracé, tout naturellement : diplôme d’études collégiales en lettres, puis baccalauréat en linguistique. Au cours de mon passage à l’UQAC, je me suis beaucoup impliquée au sein de l’association étudiante, du MAGE-UQAC, du SAF et du comité de révision du baccalauréat en linguistique, pour finalement organiser le bal de fin d’année de l’UELLM. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir de toutes ces belles années.

J’ai fait mes débuts professionnels en rédaction à titre de journaliste et de publiciste pour un journal communautaire. J’ai ensuite eu le privilège d’obtenir un contrat estival d’enseignement du français langue seconde au Centre linguistique du Cégep de Jonquière.

En 2000, je suis déménagée à Québec suite à l’obtention d’un poste de rédactrice aux offres de service au sein d’une entreprise de consultation informatique. Depuis, j’ai complété un certificat en gestion et j’occupe maintenant un poste de directrice administrative. Novembre 2015 soulignait mon 15e anniversaire d’emploi chez Systématix. Le français occupe une grande place dans mon quotidien professionnel puisque je suis appelée à coordonner, rédiger et réviser les offres de service touchant les divers axes d’intervention, en plus de corriger et réviser des documents techniques à caractère informatique ainsi que de courtes nouvelles pour le site Web et l’intranet. Membre du comité de francisation de l’entreprise, j’ai également eu la chance de collaborer à une étude du Conseil supérieur de la langue française sur la réalité linguistique des entreprises de haute technologie de la région de Québec.

En plus d’avoir contribué à parfaire ma maîtrise de la langue française, mes études en linguistique m’ont permis de développer une grande capacité d’analyse, une démarche rigoureuse et une facilité à rédiger de la documentation, quelle que soit la nature du sujet. Selon moi, il s’agit là d’atouts inestimables pour tout type d’emploi. »

Consulter le profil LinkedIn de Geneviève Tremblay