Marie-Claude Blackburn

« J’aime passionnément notre belle langue française. Lire. Écrire. Jouer avec les significations. Corriger. Réviser. Travailler et améliorer des textes. Faire honneur au français, quoi ! Les mots font partie de moi et de ma vie depuis que je suis toute petite. Et je dis toujours que je n’ai pas choisi mon métier ; c’est plutôt lui qui m’a choisie… »

Marie-Claude Blackburn est bachelière en linguistique et en études littéraires françaises (cohortes de 1998 et 1999). En 2002, elle complète avec succès une maitrise en création littéraire.

À la fin de ses études, après avoir enseigné le français chez Humanis et travaillé comme chargée de projet dans une entreprise d’Alma, elle se consacre à son amour pour la révision linguistique et la rédaction en fondant sa propre entreprise. Depuis maintenant 12 ans, elle s’illustre comme travailleuse autonome en réalisant divers mandats auprès d’entreprises régionales et provinciales. Elle est également écrivaine à ses heures.

Au fil des années, ses compétences, sa grande créativité et son dynamisme l’amènent à concevoir du matériel pédagogique pour le ministère des Ressources naturelles, la Société de l’assurance automobile, la Croix-Rouge canadienne et l’industrie touristique régionale. En 2007 et 2008, elle collabore à la rédaction de panneaux d’interprétation pour la Véloroute des Bleuets. Elle est également la rédactrice attitrée de Place du Royaume depuis 2006.

Par sa rigueur, sa persévérance et son engagement, Marie-Claude Blackburn contribue à la préservation de la langue française. Généreuse de son temps, elle participe volontiers aux activités de l’Université du Québec à Chicoutimi, notamment lors des midis-rencontres et en supervisant des stages en révision linguistique et en rédaction.

En 2013, elle collabore à la collation des grades de l’Université à titre d’ambassadrice du programme d’études littéraires françaises.

Consulter le site Web de Marie-Claude Blackburn

Mise à jour : 3 octobre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)